16 février 2024
Jean 2, 1-4
Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n’ont plus de vin. Jésus lui répondit: Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n’est pas encore venue.
J’aime le fait que Jésus ait accompli son premier miracle lors d’un festin de mariage : transformer l’eau en environ 500 litres du meilleur vin. Quel merveilleux cadeau de mariage !
Et pourtant, il y a un élément sombre dans cette histoire. Jésus dit à Marie : « Mon heure n’est pas encore venue. » C’est le langage exact qu’il utilise pour faire référence à ses souffrances et à sa mort à venir (voir Marc 14, 41 ; Jean 7, 30, 8, 20, 13, 1). Qu’est-ce que la croix a à voir avec le vin pour un festin de mariage ?
Tout au long de la Bible, Dieu utilise l’image d’un festin de noces pour décrire ce que ce sera lorsqu’il ramènera tout son peuple à la maison pour toujours, pour vivre éternellement avec lui. Ce sera une période de fête et de célébration, et le vin est un symbole de bonheur. Mais on ne peut pas obtenir de vin sans écraser les raisins – et du point de vue du raisin, c’est assez pénible !
Jésus connaissait son avenir – comme le dit le Saint-Esprit par le prophète Ésaïe : « C’était la volonté du Seigneur de l’écraser ; Il l’a affligé » (Ésaïe 53, 10a). Pas étonnant que son esprit se soit dirigé directement vers la croix. Et pourtant, il est tout à fait disposé à nous faire ce merveilleux cadeau. Comme toujours, il va au-delà de nos attentes pour nous donner la vie, la joie et le salut.
PRIONS : Merci, cher Seigneur, pour ton amour généreux. Amen.
___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.