17 février 2024
Jean 2, 14-16
Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; et il dit aux vendeurs de pigeons: Ôtez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.
Vous attendriez-vous à trouver un marché rempli d’animaux à vendre au beau milieu des cours du temple ? Je ne crois pas. Les mouches, la puanteur, le bruit des moutons – comment adorer Dieu parmi tout ce chaos ?
Alors Jésus a décidé de faire le ménage. La maison de Dieu ne sera pas un marché ! Mais, il en paie le prix, car les autorités du temple se sont vengées en le crucifiant plus tard.
Mais ce n’est pas le seul temple que Jésus nettoie. Comme le dit Paul : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? (1 Corinthiens 3, 16). Dieu sait que mon cœur a besoin d’un bon nettoyage.
Alors Jésus procède à ce grand nettoyage pour nous. Mais cette fois, le fouet ne s’abat pas sur les coupables. Non, il s’abat sur Jésus lui-même, au moment de sa souffrance pour nous. Il prend nos péchés et notre mal avec lui. Il les détruira par sa mort sur la croix. Par sa mort, il fera disparaître tous les péchés du monde pour toujours. Et maintenant qu’il est ressuscité des morts, il nous fait le don du Saint-Esprit : Dieu vivant en nous, dans la paix et la joie pour toujours.
PRIONS : Seigneur, vis toujours en moi. Amen.
___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.