Méditations de Carême

Dans l’attente de la récolte

Jean 4, 28-29, 39, 41-42

Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s’en alla dans la ville, et dit aux gens: Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait; ne serait-ce point le Christ?… Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme: Il m’a dit tout ce que j’ai fait… Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole; et ils disaient à la femme: Ce n’est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons; car nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde.

Je suis surpris de ce que les villageois disent à la femme après avoir finalement rencontré Jésus par eux-mêmes. Tu n’as rien à voir avec mon salut ! Je ne te dois rien !

Certes, ce ne sont pas des paroles gentilles de leur part, mais ils ont raison. Le salut vient de Jésus ! Nous devons tout à celui qui a vécu, est mort et est ressuscité pour nous afin que nous lui appartenions. Samaritains, disciples, gens du 21ème siècle, peu importe. Il veut que nous soyons membres de son peuple, que nous fassions partie de sa moisson.

Vous pouvez entendre la joie dans sa voix lors d’un moment de répit avec les disciples. Au loin, ils voient déjà tout le village sortir au puits pour voir Jésus, et il dit : « Regardez, je vous le dis, levez les yeux et voyez que les champs sont prêts pour la moisson. » Si vous faites confiance à Jésus pour vous donner l’eau vive du salut, vous faites partie de sa récolte, de sa joie.

PRIONS : Sauveur, merci de m’avoir fait tien. Amen.

___

Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.