20 février 2024
Jean 4, 5-7
Il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C’était environ la sixième heure. Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire.
Jésus pourrait-il un jour résister à une personne dans le besoin ? Regardez-le ! Aussi fatigué qu’il soit, il voit une femme venir au puits – encore une autre personne que Dieu aime ! – et Jésus ne peut s’empêcher de lui parler de sa mission. Peu importe qui elle est ou ce qu’elle a fait, il a quelque chose à lui donner.
Alors Jésus lui propose une eau meilleure que celle qu’elle est venue chercher – de l’eau vive ! – et bien sûr elle est surprise. « Vous n’avez rien pour puiser de l’eau et le puits est profond. Où se trouve cette eau vive ? »
Quelle merveilleuse question. Parce que le puits est profond, si vous avez soif de paix, de pardon et de vie éternelle, aucune corde n’est assez longue, aucun seau n’est assez grand. Comment Jésus va-t-il chercher cette eau vive qu’il lui promet – et à nous ? Avec son propre corps et son sang, donnés et versés pour nous à la croix. Il se donne pour nous procurer cette eau vive.
Jésus sait combien nous avons soif. Il sait que nous avons désespérément besoin de l’eau vive que lui seul peut nous donner. Et ainsi Jésus descend jusqu’à la mort, pour nous offrir ce don. Il nous le ramène de la mort à la vie, à sa résurrection. Et maintenant, il étanche notre soif pour toujours avec un amour, un pardon et un salut sans fin.
PRIONS : Seigneur, donne-moi à boire ton eau vive. Amen.
___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.