Méditations de Carême

Que veux-tu ?

Jean 5, 1-3, 5-6

Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem. Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s’appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques. Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux et des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l’eau… Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans. Jésus, l’ayant vu couché, et sachant qu’il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux-tu être guéri?

C’est une question étrange, n’est-ce pas ? Bien sûr qu’un malade veut être guéri ! Pourquoi Jésus demanderait-il ?

Mais lorsque je réfléchis à nouveau, je me demande ce que signifie être guéri ? De toute évidence, cela changera la vie de cet homme de nombreuses manières, bonnes et mauvaises. Il devra travailler au lieu de rester allongé au bord de la piscine. Il peut devenir une personne soignante plutôt qu’un bénéficiaire de soins, un prestataire plutôt qu’une personne à charge. Certaines personnes s’adapteront à ces changements avec une grande joie. D’autres pourraient avoir plus de difficulté. Veut-il vraiment ce changement ?

Et nous ? Jésus propose de nous guérir également du péché et du mal qui ont brisé et ruiné nos vies. Mais ce changement a un coût. Pour lui, le prix à payer est la souffrance et la mort sur la croix. Pour nous, une vie nouvelle – et une partie de cette nouveauté peut être difficile ou douloureuse. Les amis ou la famille pourraient être en colère. Nous pourrions devoir abandonner certains plaisirs ou des opportunités.

Suivre Jésus est une grande bénédiction, mais cela a un prix. Alors Jésus nous demande aussi : « Que veux-tu ? »

PRIONS : Seigneur Jésus, aide-moi à vouloir ce que tu veux : ma vie, mon salut et ma bénédiction. Amen.

___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.