Méditations de Carême

Tel Fils, tel Père

Jean 5, 19-21

Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement. Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.

J’ai du mal à concevoir une relation personnelle avec Dieu le Père. Je ne peux tout simplement pas l’imaginer, ni imaginer à quoi il ressemble ou ce qu’il pourrait faire. Tout cela me semble très abstrait. Et j’ai beaucoup de difficulté à vivre avec ce qui est abstrait. Cela me rend anxieux.

Heureusement, Dieu a donné à des gens comme moi quelque chose de beaucoup plus concret auquel s’accrocher : Dieu le Fils, Jésus-Christ notre Sauveur. Voulez-vous savoir à quoi ressemble le Dieu invisible ? Jetez un œil à Jésus. Voyez-le dans les Évangiles, enseignant, réconfortant et guérissant. Regardez-le traiter avec patience ceux qui doutent ou se disputent. Écoutez-le parler doucement à ceux qui ont peur ou qui sont exclus. Voilà à quoi ressemble Dieu : Dieu incarné, qui viens dans notre monde comme l’un des nôtres.

Mais Jésus fait plus que cela. Une fois son ministère terminé, il donne volontairement sa vie sur la croix afin de briser le pouvoir de la mort et du mal sur toute la race humaine. Il n’est pas obligé de le faire, mais il choisit de le faire parce qu’il nous aime. Et maintenant qu’il est ressuscité des morts, il partage sa vie éternelle avec tous ceux qui lui font confiance. C’est un Dieu auquel je peux m’accrocher, avoir confiance et aimer de tout mon cœur.

PRIONS : Seigneur merci de t’être approché de nous et de nous avoir sauvés. Amen.

___

Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.