23 février 2024
Jean 6, 5-10
Ayant levé les yeux, et voyant qu’une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe: Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger? Il disait cela pour l’éprouver, car il savait ce qu’il allait faire. Philippe lui répondit: Les pains qu’on aurait pour deux cents deniers ne suffiraient pas pour que chacun en reçût un peu. Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit: Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons; mais qu’est-ce que cela pour tant de gens? Jésus dit: Faites-les asseoir. Il y avait dans ce lieu beaucoup d’herbe. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes.
Les épreuves nous montrent la façon de penser ou d’agir d’une personne : a-t-elle tendance à abandonner face à l’échec ? Est-ce qu’elle fait preuve de créativité ? Est-ce qu’elle demande de l’aide dans les épreuves ?
Face à une foule affamée, Philippe analyse la situation. André recense les ressources disponibles. Ensemble, ils expriment le besoin de la foule. Et puis Jésus intervient et répond à ce besoin.
C’est comme ça pour nous aujourd’hui, n’est-ce pas ? Nous pouvons examiner l’étendue de la souffrance humaine : le chagrin, la douleur, le mal, le péché, la mort. On peut résumer ce qui est disponible pour répondre à ces besoins (jamais assez). Et puis Jésus intervient et nous donne non seulement du pain, mais lui-même. Il se donne pour souffrir, mourir et ressusciter, afin que nous puissions vivre éternellement, guéris, pardonnés et satisfaits.
Lorsque nous sommes mis à l’épreuve jusqu’au point de rupture, la seule chose que nous pouvons faire est de crier à l’aide de Jésus. Nous en voyons le besoin, mais lui seul peut y répondre. Et il nous entendra lorsque nous prierons. Lui qui s’est livré pour nous tous, comment pourrait-il moins nous aimer aujourd’hui ?
PRIONS : Seigneur, aide-moi à résoudre les problèmes auxquels je suis confronté maintenant. Amen.
___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.