25 février 2024
Jean 6, 66-69
Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui. Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.
Je peux comprendre pourquoi Jésus a perdu tant de disciples ce jour-là à Capharnaüm. Après tout, combien de fois entendez-vous un homme prétendre être celui qui ressuscite les morts à la fin du monde ? Ou dire que si vous voulez la vie, vous devez manger sa chair et boire son sang ?
La vérité est que certains enseignements de Jésus sont tout simplement offensants d’un point de vue humain. Qu’en est-il de « Personne ne vient au Père que par moi » (Jean 14, 6b) ? Cela exclut toutes les autres religions comme chemin vers la vie éternelle ! Ou quand Jésus dit : « Moi et le Père nous sommes Un » ou « Vos péchés sont pardonnés » ? (Jean 10, 30a, Marc 2, 5b) Qui est cet homme qui prétend être Dieu et qui pardonne les péchés des gens ?
Nous n’osons pas atténuer ces paroles de Jésus qui peuvent être offensantes, même pour amener les gens à la foi. Pierre a raison : « Tu as les paroles de la vie éternelle. » Ces paroles resteront offensantes jusqu’à ce que le Saint-Esprit amène les gens à la foi.
Mais nous n’avons pas besoin d’ajouter nos propres offenses aux choses qui détournent les gens de Jésus. La haine, la médisance ou l’ignorance des besoins des autres ; les scandales sexuels et financiers dans l’Église – ces offenses que nous pouvons éviter – et que nous devons éviter. Car Jésus s’est donné pour tous les peuples du monde, pour nous ramener à Dieu pour toujours.
PRIONS : Seigneur, que mes propres offenses n’empêchent pas les autres de te faire confiance. Amen.
___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.