26 février 2024
Jean 9, 1-5
Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle? Jésus répondit: Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
Avez-vous déjà été jugé par quelqu’un pour un malheur qui vous est arrivé ? « Dieu a dû vous maudire », dirent-ils. « Vous avez sûrement fait quelque chose de mal. »
C’est une chose horrible à entendre quand on souffre déjà. Et peut-être que vous commencez à vous demander : et s’ils avaient raison ?
Mais Jésus montre clairement que c’est faux. Les gens souffrent pour de nombreuses raisons, la plupart n’ont rien à voir avec la punition. Dieu nous appelle à réagir à la souffrance comme le fait Jésus : avec gentillesse et miséricorde.
Regardez l’effet que ses doux soins ont eu sur cet homme ! En quelques heures, l’homme a été condamné par les chefs religieux et démenti par ses parents. Et pourtant, quand Jésus le retrouve plus tard, l’homme ne se plaint pas. Il apprend qui est Jésus – celui que Dieu a envoyé pour être notre Sauveur – et il l’adore. Tant qu’il a Jésus, il est content.
Nous aussi pouvons trouver l’espoir, la lumière et le contentement en Jésus. Il a donné sa propre vie pour nous, afin que nous puissions vivre pour toujours dans la lumière de sa résurrection. Comment pourrait-il ne pas nous aider dans nos souffrances maintenant avec toute sa miséricorde, son amour et sa douceur ?
PRIONS : Sauveur, sois la lumière dans mes moments les plus sombres. Amen.
___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.