29 février 2024
Jean 11, 20, 25-26
Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison… Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?
Marthe est venue vers Jésus rapidement, avant qu’il n’arrive à la maison. Pourquoi? On dirait qu’elle espérait qu’il ressusciterait son frère d’entre les morts. Sinon, que voulait-elle dire en disant : « Même maintenant, je sais que tout ce que tu demandes à Dieu, Dieu te le donnera » ?
Jésus a promis : « Ton frère ressuscitera. » Mais tout n’était pas clair pour Marthe. Jésus parlait-il de la résurrection générale à la fin du monde ? Ou plus tôt ?
Jésus a confirmé ses meilleurs espoirs. Il a dit : « Je suis la Résurrection et la Vie. » La résurrection n’est pas seulement un événement lointain. Jésus, qui se tient juste là, face à face avec Marthe, est la résurrection en ce moment même. Il est le Fils de Dieu et tout pouvoir, y compris le pouvoir de la vie, est entre ses mains.
Et c’est encore vrai pour nous aujourd’hui, n’est-ce pas ? Jésus est aussi notre résurrection, en ce moment même : le Fils de Dieu, le Sauveur crucifié et ressuscité, qui peut répondre à tous nos besoins.
Cela signifie qu’il n’est jamais trop tard pour lui demander de l’aide et l’obtenir, si la chose que nous demandons est conforme à la volonté de Dieu. Il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide face à la maladie, à la douleur ou à la mort. Il n’est jamais trop tard pour lui demander de guérir les dégâts mortels que nous créons nous-mêmes : familles brisées, mariages ruinés, mauvais emplois, dépendances.
PRIONS : Seigneur, tu es ma résurrection. Relève-moi des situations mortelles dans lesquelles je me trouve. Amen.
___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.