1 mars 2024
Jean 11, 20, 28-29, 32, 35, 37
Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison… Ayant ainsi parlé, elle s’en alla. Puis elle appela secrètement Marie, sa sœur, et lui dit: Le maître est ici, et il te demande. Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement, et alla vers lui… Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu’elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit: Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort… Jésus pleura… Et quelques-uns d’entre eux dirent: Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne mourût point?
Je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi Marie est restée sur place au lieu d’aller avec sa sœur Marthe à la rencontre de Jésus. Était-elle trop bouleversée pour y aller ? Était-elle en colère et déçue par lui ?
Après tout, Marie aimait Jésus de tout son cœur. Elle savait qu’il aurait pu sauver son frère, même de loin. Il n’est pas étonnant qu’elle soit en colère contre lui.
Mais Jésus l’accueille avec compassion. Il partage son chagrin. Et il partage également notre chagrin lorsque quelqu’un que nous aimons meurt, lorsque quelque chose de terrible comme le cancer survient dans notre vie, lorsqu’une famille ou un mariage se brise.
Il est normal que nous partagions nos sentiments avec Dieu, même les plus négatifs. Il peut y faire face. Aussi longtemps que nous le lui permettons, il restera avec nous même dans notre chagrin et notre colère, et tournera notre situation selon sa propre bonne volonté. Après tout, Jésus est « l’homme de douleur et habitué à la souffrance » (Ésaïe 53, 3b) qui a donné sa vie pour nous sauver tous. Il nous ressuscitera de la mort, même si nous ne pouvons pas l’imaginer maintenant – tout comme lui-même est ressuscité et vit éternellement.
PRIONS : Seigneur, quand je suis en colère, aide-moi ! Amen.
___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.