Méditations de Carême

Détails pratiques

Jean 11, 38-39, 41, 43-44

Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre. C’était une grotte, et une pierre était placée devant. Jésus dit: Ôtez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là… Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé… Ayant dit cela, il cria d’une voix forte: Lazare, sors! Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller.

Ce sont les détails pratiques qui m’intéressent. Pendant que tout le monde reste bouche bée devant le miracle, Jésus voit que Lazare est toujours emmêlé dans ses vêtements funéraires ! Alors il dit aux gens de le libérer de ses vêtements.

C’est le même genre de chose que Jésus a dit lorsqu’il a ressuscité la fille de Jaïrus. Il leur a dit de lui donner à manger. Très pratique, surtout si elle a été trop malade pour avoir faim !

Et puis il y a les instructions de Jésus concernant sa propre résurrection. Il dit à ses disciples : « Après ma résurrection, j’irai devant vous en Galilée » (Matthieu 26, 32b). Il prend rendez-vous avec eux ! Mais ils sont trop bouleversés pour en prendre note. Les anges doivent le leur rappeler à nouveau le matin de Pâques (voir Matthieu 28, 7).

Comment Jésus peut-il être si pratique ? Je pense que c’est parce qu’il a une foi absolue et sincère en son Père. Il sait que Dieu ressuscitera Lazare, la petite fille, et Jésus lui-même. Il est certain que sa propre mort sur la croix pour nous ne sera pas sa fin ; et quand il ressuscitera, il deviendra la source de la vie éternelle pour nous tous qui croyons en lui. Jésus peut être pratique, parce que sa résurrection – et la nôtre – est une certitude.

PRIONS : Seigneur, renforce ma foi en toi ! Amen.

___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.