3 mars 2024
Jean 11,49-52
L’un d’eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: Vous n’y entendez rien; vous ne réfléchissez pas qu’il est dans votre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. Et ce n’était pas pour la nation seulement; c’était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
Il me semble très étrange que le Saint-Esprit décide de parler par la bouche de Caïphe. Après tout, c’est lui le grand prêtre qui a pris l’initiative du meurtre de Jésus. Pourquoi Dieu utiliserait-il une personne aussi méchante pour faire une prophétie ?
Mais d’une certaine manière, cela me réconforte aussi. Si Dieu est prêt à utiliser un tel homme dans l’accomplissement de son œuvre, alors nous n’avons pas à craindre que nos péchés et nos faiblesses l’empêchent de nous utiliser. Quand je tombe dans le péché, je peux demander pardon et continuer, confiant que parce que Jésus a souffert, est mort et est ressuscité pour moi, je suis effectivement l’enfant de Dieu et il chérit mon service malgré mes défauts.
PRIONS : Cher Père, je connais mes péchés et mes défauts. Laisse ton Saint-Esprit agir à travers moi pour ta gloire. Amen.
___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.