5 mars 2024
Jean 12, 9-11
Une grande multitude de Juifs apprirent que Jésus était à Béthanie; et ils y vinrent, non pas seulement à cause de lui, mais aussi pour voir Lazare, qu’il avait ressuscité des morts. Les principaux sacrificateurs délibérèrent de faire mourir aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs se retiraient d’eux à cause de lui, et croyaient en Jésus.
Cette histoire me fait toujours rire. Les prêtres prévoient tuer Lazare à nouveau et espèrent simplement qu’il restera mort cette fois. Mais l’histoire nous rappelle pourquoi les croyants en Jésus jouissent d’une sécurité et d’une joie ultimes. Après tout, nous savons que Jésus est mort et ressuscité pour nous libérer du pouvoir de la mort ; et un jour, il nous ressuscitera des morts, corps et âme, et nous vivrons avec lui pour toujours dans son royaume. Si cela est vrai – et nous le savons – alors quel mal peuvent nous faire nos ennemis ?
S’ils nous tuent, Jésus peut nous ressusciter ; s’ils nous emprisonnent, Jésus peut nous libérer. S’ils nous causent de la douleur, du chagrin ou de la souffrance, Jésus peut arrêter ou transformer ces choses pour notre bien ; et en attendant, il est toujours avec nous, nous aidant à les supporter. Ils ne peuvent pas nous séparer de Jésus. Jésus a le dernier mot sur ce qui nous arrive. Alors, où est désormais le pouvoir de nos ennemis ?
PRIONS : Seigneur, je sais que cela est vrai, et pourtant j’ai du mal à m’en souvenir et à compter sur toi. Aide-moi. Amen.
___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.