Méditations de Carême

Aperçu

Jean 12, 12-15

Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête, ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël! Jésus trouva un ânon, et s’assit dessus, selon ce qui est écrit: Ne crains point, fille de Sion; Voici, ton roi vient, Assis sur le petit d’une ânesse.

Je suis heureux que Jésus et ses disciples aient eu cette matinée de joie et de bonheur avant le début de sa dernière semaine de souffrance. Je pense qu’ils avaient besoin d’encouragements ! Ce défilé improvisé à Jérusalem – avec des branches de palmier au lieu de bannières et un âne au lieu d’un grand cheval de guerre – était un avant-goût du jour où Jésus viendra en gloire à la fin du monde, le jour où il reviendra régner pour toujours – célébré par tout le peuple de Dieu.

Je me demande si l’avant-première les a aidés à traverser la Semaine sainte avec toutes ses tensions, ses peurs et ses souffrances. Parce que bien sûr, c’est à cela – la victoire ultime de Jésus – que sert la croix. Par sa propre souffrance et sa mort, Jésus brise le pouvoir du mal sur toute la race humaine. Et quand il ressuscitera d’entre les morts, sa victoire deviendra notre victoire, car quiconque croit en lui vivra pour toujours dans son royaume. Voilà quelque chose à espérer !

PRIONS : Seigneur, alors que je marche avec toi pendant ce temps du Carême, aide-moi à me souvenir et à me réjouir de ta victoire sur la croix pour moi. Amen.

___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.