Méditations de Carême

« Nous souhaitons voir Jésus »

Jean 12, 20-24

Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête, s’adressèrent à Philippe de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance: Seigneur, nous voudrions voir Jésus. Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe le dirent à Jésus. Jésus leur répondit: L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.

Bien sûr, ils voulaient voir Jésus ! Il s’agissait probablement de païens convertis venus en ville pour la Pâque. Ils demandèrent donc au disciple portant un nom grec de les présenter.

Mais lorsque Jésus a entendu parler de ces étrangers, il a immédiatement commencé à parler de sa mort ! « L’heure est venue », dit-il (Jean 12, 23b). « Moi, quand je serai élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi » (Jean 12, 32). Et après avoir parlé un peu plus de la croix, « il s’en alla et se cacha loin d’eux » (Jean 12, 36b). Pourquoi ?

Jésus savait que son court séjour sur terre était principalement consacré aux « brebis perdues de la maison d’Israël » (Matthieu 15, 24b). Ce serait ensuite la tâche des disciples de proclamer l’Évangile du salut au monde entier (voir Matthieu 28, 19). Et voici les premiers Gentils arrivent juste au bon moment. L’arrivée des Grecs signifiait qu’il était temps pour Jésus de souffrir, de mourir et de ressusciter pour tous – et pour les disciples de Jésus de commencer à partager leur foi.

PRIONS : Seigneur, merci de nous aimer tellement que tu es devenu notre salut au prix de ta propre vie. Fait que beaucoup plus de personnes dans le monde viennent nous voir pour te connaître comme leur Sauveur. Amen.

___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.