Méditations de Carême

Rapidement

Jean 13, 21, 27, 30

Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément: En vérité, en vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera… Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement… Judas, ayant pris le morceau, se hâta de sortir. Il faisait nuit.

Pourquoi Jésus a-t-il dit à Judas : «Ce que tu fais, fais-le promptement» ?

Il sait que Judas est sur le point de le trahir, et la douleur et le chagrin sont difficiles à supporter. Alors il dit : « Fais-le promptement. » Ne traîne pas. Il veut que ce soit fini le plus tôt possible.

Il est bon pour nous de nous rappeler que lorsque Jésus a souffert pour nous, il ne jouait pas un rôle. Il n’était pas un Dieu lointain prétendant être humain, insensible aux sentiments et à la douleur des êtres humains. Non, il était pleinement humain, et il les a ressentis. Il a ressenti la peur, le chagrin, la douleur de la trahison.

Pourquoi Dieu se soumettrait-il à cela ? Cela ne peut être que par amour. Dieu nous a suffisamment aimés pour devenir l’un des nôtres et partager les moments les plus douloureux de notre vie. C’est ainsi qu’il a choisi de nous sauver: par la trahison, la douleur et la mort.

Mais parce qu’il a partagé notre douleur, il nous permet de partager sa paix, sa joie et sa vie éternelle. Le même Jésus qui a été crucifié pour nous est également ressuscité des morts pour nous – et il nous ressuscitera aussi. Nous ne serons plus jamais séparés de lui, pas même par la mort.

PRIONS : Seigneur, tu t’es approché de moi. Ne me laisse jamais me séparer de toi. Amen.

___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.