10 mars 2024
Jean 13, 31, 33-35
Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit: Maintenant, le Fils de l’homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui… Mes petits-enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez; et, comme j’ai dit aux Juifs, je vous le dis aussi maintenant: Vous ne pouvez venir où je vais. Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
Vous pouvez sentir la pression du temps sur Jésus, n’est-ce pas ? Judas se faufile pour trahir Jésus, et dans quelques heures, Jésus donnera sa vie sur la croix pour nous sauver tous. Et il le sait.
Alors à quoi ce temps doit-il servir ? Il nous dit d’aimer. C’est ainsi que les non-chrétiens reconnaîtront que nous lui appartenons, dit-il, parce que nous nous aimons les uns les autres de tout notre cœur, au point même de donner notre vie les uns pour les autres.
Si vous êtes comme moi, votre esprit se tourne immédiatement vers toutes les fois où vous avez échoué dans votre tâche ! Mais Jésus ne cherche pas à nous imposer un fardeau. Non, il décrit ce que signifie vivre en lui: être si proche de lui que nos vies le reflètent naturellement. Il vit à travers nous chaque jour.
À quoi cela ressemble-t-il ? Certainement pas à mourir sur une croix. Mais nous pourrions très bien nous retrouver à surveiller les enfants d’un voisin ou d’un ami à la dernière minute – à réparer l’ordinateur ou le téléphone de quelqu’un – à arracher les mauvaises herbes, à préparer le dîner ou à offrir une oreille attentive. Ce sont les choses que Jésus fait – et aujourd’hui, il les fait à travers nous.
PRIONS : Seigneur, montre-moi à quoi ça ressemble quand tu vis à travers moi. Amen.
___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.