Méditations de Carême

Tribulations

Jean 16, 32-33

Voici, l’heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.

Ma famille est au service des réfugiés et des immigrants depuis maintenant 35 ans. Durant cette période, nous avons fait face à de nombreuses crises, les nôtres et celles qui arrivent à d’autres personnes. Et je me disais toujours : « Nous allons en voir la fin aujourd’hui, ou cette semaine, ou ce mois-ci. Ensuite, la vie sera à nouveau paisible. »

Après 20 ans, j’ai enfin compris à quoi ressemble la vie, du moins pour notre famille: Les crises ne sont pas des interruptions dans notre vie ; les crises sont notre vie.

Il ne fait aucun doute que certaines personnes mènent une vie calme et paisible. Mais si vous n’en faites pas partie, ce n’est pas grave, parce que Jésus vous parle quand il dit : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Dans le monde, vous aurez des tribulations. Mais rassurez-vous ; J’ai vaincu le monde.”

Que signifie avoir la paix en Jésus ? Cela ne veut pas dire que les crises disparaissent. Il nous a dit de nous attendre à souffrir ! Mais cela signifie que nous appartenons à celui qui est mort et ressuscité pour vaincre les puissances des ténèbres. Cela signifie qu’il a vaincu le monde ; et parce que nous lui appartenons, nous partageons sa victoire.

PRIONS : Seigneur, aide-moi à m’appuyer sur toi et donne-moi ta paix ! Amen.

___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.