12 mars 2024
Jean 17, 1-5
Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût.
Ces paroles marquent le début de la prière sacerdotale de Jésus, la dernière longue prière qu’il a prononcée avec ses disciples avant son arrestation à Gethsémani. Il revient sur sa mission terrestre – de sa naissance à son ministère, son enseignement, sa prédication et ses miracles. Maintenant, l’heure est venue pour lui de mourir, comme Dieu – Père, Fils et Saint-Esprit – l’a prévu il y a longtemps, pour sauver la race humaine et nous ramener à lui.
Alors maintenant, les pensées de Jésus se tournent vers le Père qui l’a envoyé, et qui l’accueillera bientôt de nouveau après sa mort et sa résurrection. Il y a là de l’amour – pas seulement l’amour de Jésus pour nous, mais l’amour entre le Père et Jésus. Notre Salut a été conçu et est né dans l’amour de la Trinité entière, Père, Fils et Saint-Esprit. Et maintenant, cet amour est sur le point de triompher, parce que Jésus nous ramène à Dieu, sauvés et libérés pour toujours.
PRIONS : Seigneur, merci de m’avoir attiré dans l’amour que tu as pour le Père. Amen.
___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.