Méditations de Carême

Les disciples et la Parole

Jean 17, 8- 9, 14, 17

Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi… Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde… Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.

Pendant qu’il prie, les pensées de Jésus se tournent vers ses disciples, qu’il aime si tendrement et qu’il est sur le point de quitter. Il les confie entre les mains du Père. Jusqu’à présent, Jésus les a gardés, mais maintenant qu’il revient au Père, le Saint-Esprit les gardera fidèles et en sécurité dans la vérité.

Mais où trouveront-ils cette sécurité ? Dans la Parole de Dieu ! Les disciples ont demandé à Jésus de leur enseigner la Parole de Dieu pendant environ trois ans. Mais il leur a enseigné pour qu’ils puissent à leur tour nous enseigner – pour qu’ils puissent transmettre ce qu’ils ont appris de lui, à la fois sous la forme du Nouveau Testament et dans la vie quotidienne de l’Église, en expliquant : « C’est ainsi que Jésus veut que nous fassions les choses » alors que l’église chrétienne prenait forme.

Maintenant, nous avons ce grand trésor, la Parole de Dieu, désormais sous forme imprimée, sous forme de fichiers audio et même en ligne. Nous pouvons entendre Dieu nous parler à tout moment, et nous pouvons nous rapprocher de lui et apprendre à le connaître intimement. Il se rend disponible pour nous dans sa Parole. Quoi de mieux que de connaître notre Seigneur Jésus, mort pour nous et ressuscité, parce qu’il nous aime tant?

PRIONS : Seigneur, aide-moi à mieux te connaître et à mieux t’aimer à travers ta Parole. Amen.

___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.