14 mars 2024
Jean 17, 20-21, 24, 26
Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé… Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde… Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux.
Jésus termine sa prière sacerdotale en priant spécifiquement pour nous, les gens qui viendront vers lui dans l’avenir, croyant en Jésus parce que ses premiers disciples ont répandu la Bonne Nouvelle à son sujet. Nous n’avons jamais vu, entendu ou touché Jésus ; mais nous le connaissons et l’aimons par l’œuvre du Saint-Esprit et par le don de la Parole de Dieu. Et ainsi, jusqu’au jour du retour de Jésus, nous continuons à partager l’histoire de la façon dont Dieu est devenu un être humain pour mourir et ressusciter pour tous. Désormais, tous ceux qui lui font confiance peuvent devenir enfants de Dieu, pleins de paix, de joie et de vie éternelle.
Je suis heureux que Jésus ait prié spécifiquement pour nous, car il peut être difficile pour nous de le faire. Nous connaissons et aimons un Dieu que nous n’avons jamais vu, même s’il est avec nous. Mais parce que le Saint-Esprit vit réellement en nous, la prière de Jésus se réalise. Nous apprenons chaque jour à aimer Dieu et à nous aimer les uns les autres. Et lorsque nous échouons, nous prions pour que Dieu nous pardonne.
PRIONS : Seigneur, garde-moi près de toi. Amen.
___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.