Méditations de Carême

Jésus est en charge

Jean 18, 1-8

Lorsqu’il eut dit ces choses, Jésus alla avec ses disciples de l’autre côté du torrent du Cédron, où se trouvait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples. Judas, qui le livrait, connaissait ce lieu, parce que Jésus et ses disciples s’y étaient souvent réunis. Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu’envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes. Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s’avança, et leur dit: Qui cherchez-vous? Ils lui répondirent: Jésus de Nazareth. Jésus leur dit: C’est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux. Lorsque Jésus leur eut dit: C’est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre. Il leur demanda de nouveau: Qui cherchez-vous? Et ils dirent: Jésus de Nazareth. Jésus répondit: Je vous ai dit que c’est moi. Si donc c’est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci.

Il ressort clairement de cette histoire que Jésus est responsable de sa propre arrestation. Les soldats ne peuvent même pas mettre la main sur lui sans qu’il intervienne lui-même !

Mais Jésus accepte d’être arrêté, sous une condition : « Laissez partir ces hommes », dit-il. Jésus protège ses disciples et les met à l’abri de son propre danger. Il a l’intention de mourir pour eux – et pour nous ! – afin qu’ils vivent.

Quel merveilleux Sauveur nous avons, qui marche de bon gré vers la souffrance et la mort, protégeant et sauvant les personnes qu’il aime ! Parce que ce n’est que le début de sa grande œuvre. En donnant sa vie sur la croix, il libère des puissances des ténèbres tous ceux d’entre nous qui lui font confiance pour toujours. Et par sa résurrection, il nous permet de vivre avec lui pour toujours.

PRIONS : Seigneur, merci de m’avoir sauvé. Amen.

___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.