16 mars 2024
Jean 18, 10-11
Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l’oreille droite. Ce serviteur s’appelait Malchus. Jésus dit à Pierre: Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m’a donnée à boire?
Jean ne nous raconte pas la fin de cette histoire : Jésus a guéri l’oreille de Malchus, le dernier miracle de guérison qu’il a fait avant de mourir pour nous tous. Pourquoi ? Peut-être parce que Jean pensait que l’histoire était déjà assez connue. Après tout, les autres Évangiles avaient déjà été écrits, et il est probable que Malchus lui-même était membre de la jeune église chrétienne.
Jean se concentre sur autre chose : la raison pour laquelle Jésus a arrêté Pierre. Parce que Pierre fait ce que n’importe qui ferait quand quelqu’un qu’il aime est attaqué, n’est-ce pas ? Il essaie de protéger Jésus. Mais ce n’est pas le bon moment pour cela. Jésus est sur le point de boire la coupe de souffrance que le Père lui donne – et cela signifie que c’est lui qui protège.
Désormais, tout ce que Jésus fait n’a qu’un seul objectif : détruire le pouvoir que le péché, la mort et le diable détiennent sur la création de Dieu, et libérer le peuple bien-aimé de Dieu pour vivre avec lui pour toujours. Le prix sera très élevé, comme Jésus le sait. Il sera battu, moqué, flagellé et cloué sur une croix. Il endurera la douleur, la soif et la honte. Et Il portera les péchés du monde entier – les miens et les vôtres. Il fera tout cela avec plaisir, pour nous protéger de la mort éternelle et faire de nous les enfants de Dieu pour toujours.
PRIONS : Seigneur Jésus, tu es mon protecteur. Merci. Amen.
___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.