Méditations de Carême

Où il se tient

Jean 18, 18, 26-27

Les serviteurs et les huissiers, qui étaient là, avaient allumé un brasier, car il faisait froid, et ils se chauffaient. Pierre se tenait avec eux, et se chauffait… Un des serviteurs du souverain sacrificateur, parent de celui à qui Pierre avait coupé l’oreille, dit: Ne t’ai-je pas vu avec lui dans le jardin? Pierre le nia de nouveau. Et aussitôt le coq chanta.

Imaginez la scène. C’est la maison du grand prêtre, et quelque part à l’intérieur, Jésus est en procès pour sa vie. Les petites gens – les serviteurs et les soldats – attendent dehors, dans la cour, jusqu’à ce qu’on ait besoin d’eux. Il fait froid et certains d’entre eux ont allumé un feu.

Et puis il y a Pierre, attendant de voir ce qu’il adviendra de Jésus. Il a aussi froid. Donc, que fait-il? Il s’approche du feu, parmi les ennemis de Jésus.

Ce n’est pas un bon endroit où se tenir pour Pierre. Bien sûr, ils le défient. Et il renie Jésus, jurant qu’il ne le connaissait même pas.

Dieu merci, Jésus n’a pas commis la même erreur. Il se tient là où il s’est toujours tenu : à nos côtés. Et c’est notre salut. Si Jésus n’était pas à nos côtés – nous appelant, nous aimant, souffrant, mourant et ressuscitant pour nous – où serions-nous ? Certainement pas à un bon endroit ! Mais Jésus est Emmanuel, Dieu avec nous, et il ne nous quittera jamais. En tant que notre Sauveur crucifié et ressuscité, il est avec nous pour toujours.

PRIONS : Cher Jésus, garde-moi avec toi pour toujours ! Amen.

___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.