19 mars 2024
Jean 18, 28-29
Ils conduisirent Jésus de chez Caïphe au prétoire: c’était le matin. Ils n’entrèrent point eux-mêmes dans le prétoire, afin de ne pas se souiller, et de pouvoir manger la Pâque. Pilate sortit donc pour aller à eux, et il dit: Quelle accusation portez-vous contre cet homme?
Les principaux sacrificateurs et les autres ennemis de Jésus ne voulaient pas entrer dans le lieu où se trouvait Pilate. Pourquoi? Parce que c’était la période de la Pâque, et ils croyaient que s’ils entraient dans un endroit où vivaient des Gentils, ils deviendraient cérémonieusement impurs – impropres au culte, incapables de manger le saint repas de la Pâque dans leur propre maison.
Bien sûr, nous voyons l’ironie : alors qu’ils s’inquiétaient de cela, ils étaient déjà dans la boue de l’injustice jusqu’aux sourcils, parce qu’ils essayaient de tuer le Fils de Dieu ! Comment pouvaient-ils être si aveugles ?
Et pourtant, si nous sommes honnêtes, nous pouvons nous aussi penser à des moments où nous avons manqué à la vérité de Dieu, parce que nous étions aveuglés par quelque chose de mineur. Parce que nous aussi, nous sommes des êtres humains injustes – des gens dont les propres pensées, paroles et actions les souillent, parce que ces choses viennent d’un cœur pécheur. Nous ne pouvons plus nous rendre propres. Une seule personne peut faire cela pour nous – et son nom est Jésus.
Jésus nous lave de nos souillures et de nos péchés par le sang qu’il a versé pour nous sur la croix. Personne d’autre ne pouvait nous donner un cœur nouveau et pur si ce n’est le Fils de Dieu qui est mort et ressuscité pour nous. Maintenant, nous pouvons le suivre dans sa maison avec le Père pour toujours – non pas comme des étrangers souillés, mais comme des enfants de Dieu pour toujours.
PRIONS : Seigneur, rends-moi pur et fais-moi tien. Amen.
___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.