20 mars 2024
Jean 18, 33, 35-38
Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit: Es-tu le roi des Juifs?… Pilate répondit: Moi, suis-je Juif? Ta nation et les principaux sacrificateurs t’ont livré à moi: qu’as-tu fait? Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas. Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. Pilate lui dit: Qu’est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui.
Pilate passe une très mauvaise journée. On lui confie une affaire politique explosive en pleine Pâque, et cela risque de provoquer une émeute dans la ville. Les accusateurs de Jésus n’ont aucune preuve, même s’il est clair qu’ils veulent sa mort. Et maintenant, Jésus parle de philosophie ! Il n’est pas étonnant que Pilate demande : « Qu’est-ce que la vérité ? et qu’il parte sans attendre de réponse.
C’est dommage qu’il n’ait pas attendu. Car il était face à face avec la vérité – la vérité de Dieu, la Vérité incarnée sous la forme d’un être humain. Si Pilate avait écouté, il aurait pu obtenir des réponses à toutes ses questions les plus profondes auprès de celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Dans l’état actuel des choses, Pilate passe à côté. Sa rencontre avec Jésus devient un pas de plus vers la croix.
Et pourtant, il y a encore de l’espoir, pour vous, pour moi et peut-être même pour Pilate. Parce que pendu à cette croix, Jésus s’attaquera aux mensonges du diable et les détruira. Par sa mort, il brisera pour toujours la puissance du mal. Et quand il ressuscitera le troisième jour, il donnera la vie à tous ceux qui auront confiance en lui.
PRIONS : Seigneur, tu es la Vérité. Garde-moi en sécurité avec toi ! Amen.
___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.