21 mars 2024
Jean 18, 38-40
Pilate lui dit: Qu’est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui. Mais, comme c’est parmi vous une coutume que je vous relâche quelqu’un à la fête de Pâque, voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs? Alors de nouveau tous s’écrièrent: Non pas lui, mais Barabbas. Or, Barabbas était un brigand.
Pilate sait que Jésus est innocent et que les principaux sacrificateurs veulent qu’il soit tué. Mais il sait aussi que Jésus a de nombreux admirateurs parmi les gens ordinaires de Jérusalem. Alors il propose de libérer Jésus selon la coutume de la Pâque.
Mais les principaux sacrificateurs déjouent ses plans. Ils incitent la foule à crier pour Barabbas.
Ce ne sera ni la première ni la dernière fois que des gens font un mauvais choix. En demandant Barabbas, ils ont obtenu un voleur et un meurtrier au lieu d’un homme innocent – un homme méchant au lieu du vrai Fils du Père. Barabbas serait libre et Jésus irait à la croix. Et pourtant… cela signifie qu’ils ont finalement eu leur Sauveur.
Parce que Dieu le Père a envoyé Jésus dans le monde pour donner sa vie pour nous – pour se donner volontairement dans la mort afin de nous sauver tous : Les foules mal avisées, les méchants grands prêtres, les brigands indignes et toute l’humanité.
Grâce à la mort et à la résurrection de Jésus, nous avons finalement eu notre Sauveur. Dieu soit loué!
PRIONS : Jésus, je suis si heureux que tu sois mon Sauveur. Merci. Amen.
___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.