23 mars 2024
Jean 19, 4-6
Pilate sortit de nouveau, et dit aux Juifs: Voici, je vous l’amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime. Jésus sortit donc, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit: Voici l’homme. Lorsque les principaux sacrificateurs et les huissiers le virent, ils s’écrièrent: Crucifie! crucifie! Pilate leur dit: Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le; car moi, je ne trouve point de crime en lui.
Il est horrible de voir que Pilate a laissé les choses aller si loin face à un homme innocent. Essayait-il de miser sur la sympathie de la foule ? Pensait-il que les gens dans la foule auraient pitié de Jésus, si visiblement à moitié mort, et le supplieraient de le laisser partir ?
Si c’était le cas, Pilate s’est grandement trompé. Les gens dans la foule criaient encore plus fort à sa mort.
Il n’est jamais prudent de compter sur la sympathie d’une foule. Lorsque nous nous rassemblements en grands groupes, nous sommes parfois capables de commettre des choses abominables. C’est comme si les grandes foules font parfois germer et fleurir les graines du mal dans nos cœurs.
Et pourtant… Jésus a regardé cette foule assoiffée de sang, ces gens comme nous, et qu’a-t-il vu ? Les gens pour lesquels il est venu mourir. Le peuple que Dieu avait créé au début du monde était affligé de le voir tomber en ruine. Les gens que Jésus aimait malgré tout, qu’il rachèterait du mal avec son propre sang.
Et un jour, depuis le saint trône de Dieu, Jésus regardera la même foule d’humains : nous tous rachetés par son acte. Et nous chanterons, agiterons des branches de palmier et crierons : « Le salut appartient à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’Agneau ! » (Apocalypse 7, 10b)
PRIONS : Je t’aime et t’adore, cher Seigneur. Amen.
___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.