Méditations de Carême

Effrayé

Jean 19, 7-11

Les Juifs lui répondirent: Nous avons une loi; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu’il s’est fait Fils de Dieu. Quand Pilate entendit cette parole, sa frayeur augmenta. Il rentra dans le prétoire, et il dit à Jésus: D’où es-tu? Mais Jésus ne lui donna point de réponse. Pilate lui dit: Est-ce à moi que tu ne parles pas? Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te crucifier, et que j’ai le pouvoir de te relâcher? Jésus répondit: Tu n’aurais sur moi aucun pouvoir, s’il ne t’avait été donné d’en haut. C’est pourquoi celui qui me livre à toi commet un plus grand péché.

Pilate a peur. Les ennemis de Jésus viennent d’évoquer la possibilité que Jésus possède des pouvoirs surnaturels. Pilate est un Romain et sa culture regorge d’histoires de dieux et de demi-dieux – et de la vengeance dont ils sont capables lorsque les êtres humains les maltraitent. Maintenant, il s’inquiète pour Jésus.

C’est dommage que Pilate n’ait pas pris garde et ait refusé d’aller plus loin dans le cas de Jésus. Cela aurait été mieux pour Pilate !

Mais peut-être pas pour nous, parce que Jésus est différent de ces dieux et demi-dieux romains. Il est miséricordieux et est venu dans le monde non pas pour punir les êtres humains pécheurs, mais pour les purifier, les pardonner et les retourner à Dieu. Sa mort et sa résurrection sont une bonne nouvelle pour nous, car elles sont le moyen par lequel il nous ramène au vrai Dieu de paix.

PRIONS : Merci, Seigneur, car tu es miséricordieux. Aide-moi à te faire confiance et à ne pas avoir peur. Amen.

___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.