Méditations de Carême

Qui est votre roi ?

Jean 19, 12-16

Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs criaient: Si tu le relâches, tu n’es pas ami de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César. Pilate, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors; et il s’assit sur le tribunal, au lieu appelé le Pavé, et en hébreu Gabbatha. C’était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs: Voici votre roi. Mais ils s’écrièrent: Ôte, ôte, crucifie-le! Pilate leur dit: Crucifierai-je votre roi? Les principaux sacrificateurs répondirent: Nous n’avons de roi que César. Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et l’emmenèrent.

Qui est votre roi, la personne à qui vous accordez votre ultime loyauté ? Jusqu’où iriez-vous pour servir cette personne ? Pilate devait choisir entre traiter Jésus avec justice et respecter les livres de César. Si César entendait du mal de lui, il pourrait ordonner la mort de Pilate. Alors, quand le moment crucial est arrivé, Pilate s’est replié sur lui-même.

Qu’en est-il des ennemis de Jésus ? Pendant des années, ils avaient résisté à appeler César leur roi. Par exemple, ils refusèrent d’afficher ses emblèmes dans le temple sous prétexte que cela constituerait une offense à Dieu. Mais lorsqu’ils ont vu l’opportunité d’obtenir ce qu’ils voulaient – la mort de Jésus – ils ont également abandonné.

Il est juste de dire que votre roi est celui qui régit votre vie, ce que votre cœur apprécie le plus. Dieu nous appelle à faire confiance à Jésus en tant que notre Roi, notre Sauveur crucifié et ressuscité, Celui qui s’est donné pour nous par pur amour et miséricorde.

PRIONS : Seigneur, que ton Saint-Esprit me donne la foi et l’amour pour te servir toujours comme mon vrai Roi. Amen.

___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.