Méditations de Carême

Entre nous

Jean 19, 16-18

Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et l’emmenèrent. Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha. C’est là qu’il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu.

Cela me semble normal que Jésus soit crucifié sur la croix au milieu, entre les deux autres personnes crucifiées. Il est là, entre deux voleurs, parmi des pécheurs, comme il l’a toujours été pour nous. Jésus ne se tient pas séparé de nous. Il ne se tient pas à l’écart. Non, il est là avec nous, au milieu de nous, souffrant avec nous.

Mais il fait bien plus que cela. Il est là, à portée de main, là où nous pouvons le voir et l’entendre. Nous pouvons crier à l’aide et être sûrs qu’il écoute. Au sein de quelle autre religion pouvons-nous trouver un tel Dieu ? Un Dieu qui s’approche si près de son peuple qu’il partage notre mort ? Quel autre Sauveur choisit de quitter le ciel pour être pendu sur une croix dans la honte publique, entouré des personnes qu’il est venu sauver ?

Et nos péchés pèsent sur lui – toute notre culpabilité, toute notre honte.

« Il a porté nos chagrins ; … sur lui est le châtiment qui nous apporte la paix, et c’est par ses plaies que nous sommes guéris » (Ésaïe 53, 4a, 5b).

Jésus est avec nous, même maintenant. Et parce qu’il est mort et ressuscité pour nous, nous qui avons confiance en lui serons avec lui pour toujours dans son royaume.

PRIONS : Seigneur, je suis si heureux que tu sois toujours avec moi. Amen.

___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.