27 mars 2024
Jean 19, 23-24
Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d’un seul tissu depuis le haut jusqu’en bas. Et ils dirent entre eux: Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s’accomplît cette parole de l’Écriture: Ils se sont partagé mes vêtements, Et ils ont tiré au sort ma tunique. Voilà ce que firent les soldats.
Selon la coutume romaine, les bourreaux d’un homme héritaient des derniers effets qu’il portait sur son corps. Quels que soient les vêtements qu’il avait encore sur la croix, ils pouvaient les réclamer. Et ainsi nous voyons les soldats assis sous la croix, tirant au sort la tunique de Jésus, partageant tout ce qu’il avait.
J’aimerais pouvoir dire que je ne ferais jamais une telle chose. Mais le fait est que nous sommes tous l’un des bourreaux de Jésus. Chaque être humain qui s’est rebellé contre Dieu et qui avait besoin d’être sauvé, pardonné et libéré de la mort – est responsable de la mort de Jésus. Nous avons tous participé à son exécution.
Nous sommes donc héritiers, mais pas de vêtements. Non! Par son libre choix, nous tous qui avons confiance en lui héritons de choses bien meilleures. Il nous donne sa propre innocence, sa sainteté et sa pureté pour couvrir notre péché. Il nous donne sa propre vie éternelle à la place de la mort. En tant que Fils de Dieu, il nous donne la qualité de fils et de filles dans la famille de Dieu.
PRIONS : Seigneur, tu m’as fait tien pour toujours. Merci. Amen.
___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.