Méditations de Carême

Honoré par sa confiance

Jean 19, 25-27

Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.

Jésus confie sa mère aux soins de Jean. C’était l’une des dernières choses qu’il a fait alors qu’il mourait sur la croix. Il a vu le besoin de réconfort de Marie – et peut-être aussi celui de Jean – et il les a confiés l’un à l’autre.

Quel honneur pour Jean de recevoir une telle confiance de la part de Jésus ! Mais, c’est un honneur que nous pouvons partager. Parce que le même Jésus qui a dit « Voici ta mère » à Jean nous a dit : « Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu 25, 40).

Quel honneur il nous donne de pouvoir prendre soin des pauvres, des malades, des gens seuls, des gens vulnérables, de ceux que personne ne remarque ou ne se soucie. Il peut s’agir de quelque chose de très important ou de quelque chose de moindre importance : une visite chez le médecin, un appel téléphonique pour vérifier que tout va bien, des tomates de votre jardin. Vous pourriez aider quelqu’un à régler un problème de paperasse ou aux prises avec un problème d’argent. Quoi que vous fassiez, vous le faites pour Jésus.

Et quel honneur de pouvoir montrer ainsi l’amour de celui qui nous a aimés le premier, à tel point qu’il a donné sa vie pour nous !

PRIONS : Cher Sauveur, montre-moi comment t’aimer à travers ton peuple. Amen.

___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.