29 mars 2024
Jean 19, 28-30
Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l’Écriture fût accomplie: J’ai soif. Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l’ayant fixée à une branche d’hysope, ils l’approchèrent de sa bouche. Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.
Jésus avait soif, juste avant de mourir. Ce n’est pas surprenant : il avait perdu beaucoup de sang et n’avait rien mangé ni bu depuis le dîner avec ses disciples la veille. Il était totalement impuissant – les mains et les pieds cloués à la croix.
Alors il a dit : « J’ai soif. » Et quelqu’un eut pitié de lui, trempa une éponge dans le vin aigre que les soldats lui apportaient à boire et la posa sur une branche pour qu’elle atteigne ses lèvres.
Cette demande de la part de Jésus est très humaine. Mais elle n’est pas surprenante, car Jésus est devenu homme, l’un des nôtres – né pour nous, et maintenant il est assoiffé. Il est souffrant et mourant pour nous sur une croix. Pourquoi? Parce qu’il nous aime. Parce qu’il veut quelque chose de plus que l’eau, plus que la vie elle-même : il veut que vous soyez en sécurité, pardonné, aimé et que vous lui apparteniez pour toujours.
PRIONS : Seigneur Jésus, je veux que tu aies ce que tu désires. Laisse-moi être à toi. Amen.
___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.