30 mars 2024
Jean 19, 32-35, 41-42
Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l’autre qui avait été crucifié avec lui. S’étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes; mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau. Celui qui l’a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai; et il sait qu’il dit vrai, afin que vous croyiez aussi. … Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n’avait été mis. Ce fut là qu’ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche.
Jean semble terrifié. Il décrit quelque chose qu’il trouve étrange et effrayant : comment de l’eau et du sang sont sortis après qu’un soldat ait utilisé une lance pour percer le côté de Jésus. Les médecins vous diront que le sang s’est accumulé autour du cœur de Jésus et que les globules rouges se sont séparés du sérum clair et aqueux. Jean n’est pas médecin et il ne comprend probablement pas tout ce qui se passe. Mais il tient absolument à nous raconter ce qu’il a vu, afin que « vous aussi croyiez ».
Grâce au témoignage oculaire de Jean, nous pouvons être certains que Jésus a donné sa vie sur cette croix pour nous – sa mort était réel, et non une imposture. Il a vraiment payé le prix de notre salut. Il ne reste rien de notre péché. Nous qui avons confiance en lui vivrons éternellement, tout comme Jésus lui-même est ressuscité des morts et nous donne la joie, la paix et la vie.
PRIONS : Merci, Seigneur, de nous avoir fait savoir ce qui s’est réellement passé, afin que nous puissions avoir confiance en toi. Amen.
___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.