Méditations de Carême

Pêcher avec Jésus

Jean 21, 4-6, 9

Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus. Jésus leur dit: Enfants, n’avez-vous rien à manger? Ils lui répondirent: Non. Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons… Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain.

Les disciples attendaient avec impatience Jésus. Pourquoi ne pas aller pêcher se dirent-ils ? Mais ils n’eurent aucune chance jusqu’au lendemain matin, lorsque Jésus vint vers eux. Accompagnés de Jésus, ils capturèrent une énorme quantité de poissons.

Mais quand il leur dit : « Venez prendre votre petit-déjeuner », ils découvrirent que Jésus avait déjà du poisson.

Qu’est-ce que c’est que cette histoire de poisson ? Dans les paraboles de Jésus, les poissons représentent les personnes qu’il est venu dans le monde pour sauver – celles pour lesquelles il a souffert, est mort et est ressuscité, afin qu’elles puissent vivre dans la paix et la joie, en tant qu’enfants de Dieu pour toujours. Et maintenant, il envoie les disciples– et nous ! – à la pêche aux personnes perdues qu’il veut si désespérément ramener à la maison.

Mais nous ne pouvons pas y parvenir seuls. Jésus doit nous guider, sinon nous ne les trouverons jamais. Et même lorsque nous avons une merveilleuse prise, il reste encore des gens à capturer. Notre cher Seigneur et Sauveur fait tout bien et nous donne le privilège de nous impliquer dans sa mission !

PRIONS : Seigneur Jésus, merci de m’avoir attrapé pour que je sois tien. Utilise-moi dans ton amour. Amen.

___
Méditation du Carême écrite par le Dr Kari Vo, présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.