Méditations de l'Avent

IL EST VENU

Jean 1, 1-4, 14

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes… Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

J’aime la façon dont Jean commence son Évangile – d’abord la grande déclaration de « au commencement », avec Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, qui a toujours été et sera toujours. C’est le Dieu qui a fait le ciel et la terre, et toutes choses qui s’y trouvent, y compris nous. Comment pourrions-nous connaître ce grand et impressionnant Dieu, ou commencer à le comprendre ?

Il « s’est fait chair et a habité parmi nous ». Comment est-ce possible ? Dieu le Fils, la Parole même de Dieu, a pris la forme humaine, et est né parmi nous, comme n’importe quel bébé humain. Parce qu’il nous a aimés, il est venu au monde pour vivre parmi nous, plein de grâce et de vérité. Et nous le connaissons par le nom de Jésus : « Dieu est notre Sauveur. »

Qui pourrait imaginer un Dieu qui donnerait sa propre vie pour les gens qu’il a créés, pour les racheter du mal ? C’est pourtant ce que Jésus a fait. Et puis il est ressuscité des morts, pour ne plus jamais mourir, et il partage cette vie éternelle avec tous ceux qui croient en lui.

En ce temps de l’Avent, préparons-nous à célébrer la naissance de celui qui nous aime. Allons, adorons-le.

PRIONS: Seigneur, nous t’aimons. Merci d’être venu nous parler. Amen.

___
Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.