2 décembre 2024
Matthieu 1:1, 13b, 15-16
Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham…Zorobabel engendra Abiud; Abiud engendra Éliakim; Éliakim engendra Azor… Éliud engendra Éléazar; Éléazar engendra Matthan; Matthan engendra Jacob; Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.
Avez-vous déjà remarqué la façon dont les ancêtres de Jésus se font discrets, pour ainsi dire, juste après leur retour d’exil à Babylone ? Avant cela, il était possible de les suivre à travers l’histoire, tout au long de la lignée des dirigeants judéens. Mais après cela, rien. Une chaîne de noms, mais aucune idée de l’endroit où ils vivaient, ou de ce qu’ils faisaient pour gagner leur vie. C’est le silence complet, jusqu’à l’arrivée de Marie et Joseph.
Je me demande pourquoi il en est ainsi ? Est-ce afin de rendre la vie terrestre de Jésus aussi ordinaire que possible ? Joseph a travaillé comme charpentier. Marie venait d’une petite ville. Ils n’avaient pas de statut spécial pour leur faciliter la tâche quand Jésus est né loin de chez eux ; ils obéissaient à un recensement gouvernemental ordonné par un empereur lointain qui n’a jamais su que Jésus existait.
Soyons heureux que Jésus soit né dans une famille aussi ordinaire. Cela nous permet de croire plus facilement qu’il peut aimer – et sauver – des gens comme nous, des pécheurs ordinaires, qui n’ont rien de spécial et qui ne sont pas dignes de l’attention de Dieu. Quand Jésus est mort sur la croix et est ressuscité d’entre les morts pour nous sauver, il l’a fait pour nous, des gens ordinaires qui avaient bien besoin de lui.
PRIONS: Merci, Seigneur Jésus de te soucier de nous et devenir à nous. Amen.
___
Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.