3 décembre 2024
Luc 1, 5-7
Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Élisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. Ils n’avaient point d’enfants, parce qu’Élisabeth était stérile; et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge.
Luc commence son histoire avec deux personnages : Hérode le roi et Zacharie le prêtre. Il est difficile d’avoir un contraste plus marqué : Hérode était peut-être un génie à bien des égards, mais il était aussi paranoïaque, dangereux et un meurtrier. Zacharie, quant à lui, est appelé « juste » et « irréprochable », tout comme sa femme.
Qui était le plus puissant ? Au premier coup d’œil, nous dirions tous « Hérode ». Après tout, il était roi et il avait le pouvoir de vie et de mort entre ses mains. Mais, Élisabeth et Zacharie avaient aussi un pouvoir : le pouvoir de Dieu, et non le leur, qui apporte la vie au monde entier. Dieu a utilisé cet humble couple de personnes âgées pour concevoir le bébé qui allait devenir Jean-Baptiste. Et Jean a préparé la voie pour notre Seigneur Jésus, notre Sauveur, qui est mort et ressuscité, afin que tous ceux qui croient en lui vivent éternellement.
PRIONS: Seigneur, merci de ce que tu as choisi les humbles pour montrer ta puissance salvatrice. Amen.
___
Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.