Méditations de l'Avent

PROMESSES

Luc 1, 13-17

Mais l’ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère; il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu; il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.

Aussi choqué que fût Zacharie, il écoutait assez bien pour pouvoir rapporter ce que l’ange dira plus tard. Et ces promesses ont dû être un réconfort pour les parents de Jean alors qu’ils attendaient sa naissance, puis pendant les longues années de son éducation. C’était une période sombre pour leur pays; ils étaient occupés par Rome, et le chef local, le roi Hérode, était dangereux et imprévisible. Mais dans leur maison, ils avaient la promesse de Dieu, un enfant qui préparerait le chemin pour le Messie de Dieu, Jésus le Christ.

Et nous nous accrochons aussi aux promesses de Dieu, peu importe ce qui se passe dans le monde qui nous entoure. Nous nous accrochons à Jésus dans la foi, sachant que tous ceux qui lui font confiance vivront éternellement en tant que membres de la famille de Dieu. Nous nous reposons dans la connaissance que Jésus s’est livré lui-même à la mort pour nous, et qu’il est ressuscité des morts pour ne plus jamais mourir. Parce qu’il vit, nous aussi vivons.

PRIONS: Seigneur, quand je suis inquiet, laisse-moi me reposer en toi.  Amen.

___

Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.