Méditations de l'Avent

QUELLE ERREUR!

Luc 1, 18-20

Zacharie dit à l’ange: À quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. L’ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu’au jour ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru à mes paroles, qui s’accompliront en leur temps.

Zacharie a commis une grosse erreur. Non seulement il n’a pas fait confiance au message de Dieu, mais il a négligé le fait que c’était un véritable ange qui lui parlait. Quel plus grand signe peut-on espérer ? Néanmoins, il en obtint un, car le signe miraculeux qu’il exigeait était qu’il resterait muet pendant les neuf prochains mois. Je me demande combien de fois il a regretté ses paroles hâtives ?

Grâces soient rendues à Dieu ! Dieu pardonne et il est bon, et il a le sens de l’humour. L’erreur de Zacharie n’a fait aucune différence pour la miséricorde de Dieu. Il envoya quand même Jean, à la grande joie d’Élisabeth et de son époux. Et six mois plus tard, il a envoyé Jésus, notre Sauveur tant attendu, dont la vie, la mort et la résurrection nous ramèneraient à notre Dieu patient et aimant dans la joie et la paix.

PRIONS: Cher Père, quand je me trompe, pardonne-moi et redresse-moi.  Amen.

___

Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.