Méditations de l'Avent

REGARDER VERS L’AVENIR

Luc 1, 21-25

Cependant, le peuple attendait Zacharie, s’étonnant de ce qu’il restait si longtemps dans le temple. Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu’il avait eu une vision dans le temple; il leur faisait des signes, et il resta muet. Lorsque ses jours de service furent écoulés, il s’en alla chez lui. Quelque temps après, Élisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant: C’est la grâce que le Seigneur m’a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes.

Je me demande quelle a été la réaction d’Élisabeth lorsqu’elle a finalement appris l’histoire de Zacharie. Peut-être l’a-t-il écrit pour elle ? Au moins, nous savons ce qu’elle ressentait à propos de la promesse de Dieu – comblée de joie et soulagée, parce qu’à cette époque, l’infécondité était généralement imputée à la femme.

Pendant cinq mois, elle est restée près de chez elle, isolée – probablement en silence la plupart du temps, puisque son mari ne pouvait pas parler. Qu’a-t-elle fait de ce temps ? Elle a peut-être rêvé de l’avenir ?

Elle remerciait certainement Dieu pour son bébé, qui préparerait le chemin pour le Messie, Jésus. Et je suppose qu’elle a passé beaucoup de temps à penser à la venue du Messie, car l’Ancien Testament était rempli de promesses sur ce que Jésus ferait. Il sauverait tous ceux qui souffrent sous la puissance du péché, de la mort et du diable, donnant sa propre vie pour nous libérer en ressuscitant.

PRIONS: Seigneur Jésus, alors que nous regardons ton œuvre grandiose, merci de nous aimer.  Amen.

___

Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.