9 décembre 2024
Luc 1, 29-33
Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. L’ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin.
L’ange dit : « N’aie pas peur, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. » Marie avait besoin de ce réconfort, parce que Dieu lui avait confié l’une des tâches les plus difficiles qu’une femme puisse accomplir, devenir la mère de Jésus.
Même à ce moment-là, Marie devait savoir à quel point ce serait difficile. Son fils serait le Messie, le Roi promis, et il n’y a pas de roi qui mène une vie facile, sans opposition. Elle n’avait peut-être pas prévu son ministère, les difficultés, la souffrance, la croix, mais elle savait qu’il y aurait de la souffrance. Mais la grâce de Dieu (la faveur de Dieu), la soutiendrait.
La grâce et la faveur de Dieu nous soutiennent aussi, alors que nous faisons confiance à Jésus et que nous le servons. Nous savons qu’il y aura de la souffrance – comment peut-on l’éviter ? – mais nous avons Jésus, notre Sauveur, qui nous soutient et nous garde chaque jour de notre vie. Comment pourrions-nous ne pas lui faire confiance, alors qu’il nous a assez aimés pour mourir pour nous et ressusciter ?
PRIONS: Seigneur, quand j’ai peur, aide-moi à mettre ma confiance en toi. Amen.
___
Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.