10 décembre 2024
Luc 1, 34-38
Marie dit à l’ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme? L’ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. Car rien n’est impossible à Dieu. Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole! Et l’ange la quitta.
Comme Zacharie, Marie a des questions. Mais elle ne doute pas de Dieu. Ce qu’elle veut savoir, c’est comment cela va se produire. Elle est vierge – est-elle censée devancer le mariage ?
L’ange honore cette question en lui disant que le Saint-Esprit sera responsable de la conception de Jésus. Elle n’a pas besoin de faire quoi que ce soit, mais simplement de faire confiance à Dieu. Marie accepte l’explication de l’ange.
Quel Dieu merveilleux nous avons, qui connaît nos difficultés et nos limites, et qui fait en sorte que ses plans se réalisent malgré notre faiblesse ! Jésus a donné sa propre vie sur la croix pour nous amener dans la famille de Dieu ; et maintenant qu’il est ressuscité, il travaille à travers nous pour accomplir sa mission et amener le plus grand nombre de personnes à la foi en lui. Notre faiblesse n’est pas un problème pour lui.
PRIONS: Seigneur, utilise-moi dans ma faiblesse pour accomplir ton œuvre. Amen.
___
Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.