11 décembre 2024
Luc 1, 39-43, 45
Dans ce même temps, Marie se leva, et s’en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth. Dès qu’Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit. Elle s’écria d’une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. Comment m’est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi?
Je suis si heureuse que Dieu ait pris soin de Marie avec tant de douceur en préparant pour elle un endroit sûr où elle pourrait passer ses trois premiers mois à porter Jésus ! Car elle aurait besoin d’un refuge à l’abri des regards indiscrets qui pourraient remarquer les nausées matinales et autres signes de grossesse. Élisabeth portait déjà un bébé miracle – elle croirait sûrement l’histoire de Marie et l’accueillerait chez elle afin qu’elles puissent se réjouir ensemble. Et donc l’ange a planté cette idée dans l’esprit de Marie, parce que Dieu est miséricordieux.
Dieu est aussi clément envers nous lorsque nous traversons une période difficile. Il connaît notre faiblesse, et nous pouvons toujours prier pour son aide et sa sagesse. Et il est devenu notre lieu de refuge, le rocher sur lequel nous pouvons trouver refuge quand les ennuis deviennent trop lourds. Il est lui-même devenu notre sécurité lorsqu’il a donné sa vie sur la croix pour nous et l’a reprise le matin de Pâques.
PRIONS: Quand j’ai peur, Seigneur, sois mon refuge. Amen.
___
Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.