Méditations de l'Avent

CHOISIS ET BÉNIS

Luc 1, 46-50, 54-55

Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, et sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent… Il a secouru Israël, son serviteur, et il s’est souvenu de sa miséricorde, -Comme il l’avait dit à nos pères, -Envers Abraham et sa postérité pour toujours. Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle.

Marie chanta de joie quand Élisabeth la salua et confirma tout ce que l’ange lui avait dit. Qui ne chanterait pas ? Elle portait le Messie, Jésus, notre Sauveur. Toutes les merveilleuses promesses de Dieu étaient sur le point de se réaliser. Et elle-même y jouerait un rôle, aussi humble soit-elle. Comment pouvait-elle s’arrêter de chanter ?

Si vous croyez en Jésus, c’est que Dieu a aussi jeté son regard sur vous. Il vous a choisi lui-même et vous a donné son Fils Jésus afin qu’il « donne la vie éternelle à tous » (Jean 17, 2b). Parce que Jésus a donné sa vie pour vous, vous faites partie de la famille de Dieu, vous êtes l’un de ses enfants ; et parce que Jésus est ressuscité d’entre les morts, il continue d’accomplir son œuvre dans le monde, en partie à travers vous. Vous avez l’incroyable privilège de servir Jésus par vos paroles et vos actions, de le présenter à ceux qui vous entourent – votre famille, vos amis, vos voisins – même vos ennemis ! Comme Marie, vous jouez un rôle dans l’œuvre de Dieu et vous êtes béni.

PRIONS: Seigneur, merci de m’avoir choisi et de m’avoir béni afin que je puisse te servir.  Amen.

___

Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.