15 décembre 2024
Luc 1, 59-62
Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l’enfant, et ils l’appelaient Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole, et dit: Non, il sera appelé Jean. Ils lui dirent: Il n’y a dans ta parenté personne qui soit appelé de ce nom. Et ils firent des signes à son père pour savoir comment il voulait qu’on l’appelle.
Les gens ne vous rendent-ils pas fou parfois ? Élisabeth leur dit quel était le nom du bébé, mais ce n’était pas suffisant ; ils ont posé la même question à Zacharie pensant qu’il remettrait sûrement sa femme dans le droit chemin !
J’imagine qu’ils ont été profondément déçus quand Zacharie a écrit : « Il s’appellera Jean. » Pourquoi ce nom ?
Jean signifie « Dieu est miséricordieux », et c’était sûrement un bon nom pour un bébé miracle donné par un Seigneur bienveillant. Mais c’est encore mieux dans ce cas, parce que Jean est venu dans ce monde pour préparer le chemin de Jésus, notre Seigneur ! Parce que Dieu est miséricordieux, Jésus est devenu notre Sauveur, vivant, mourant et ressuscitant pour nous. Maintenant, nous qui avons confiance en lui, sommes pardonnés, acceptés par Dieu et renouvelés.
PRIONS: Seigneur, bienveillant, merci d’être venu nous sauver. Amen.
___
Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.