Méditations de l'Avent

DE RETOUR AU SERVICE DE DIEU

Luc 1, 63-64

Zacharie demanda des tablettes, et il écrivit: Jean est son nom. Et tous furent dans l’étonnement. Au même instant, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia, et il parlait, bénissant Dieu.

Au moins une bonne chose est sortie de l’agitation de la communauté autour du nom du bébé; Zacharie a eu une seconde chance de répondre, cette fois en public. Et il a eu raison cette fois-ci.

Zacharie n’était pas un imbécile ; il avait eu neuf mois pour réfléchir à son erreur. Cela a dû lui faire du bien au cœur de voir la joie de sa femme lorsqu’elle est tombée enceinte, et d’écouter Marie et Élisabeth parler et chanter ensemble devant Dieu. Et maintenant, quand la communauté lui demande quelle est sa décision, avec joie et foi, il écrit : « Il s’appellera Jean ».

Quel cadeau Dieu a fait à Zacharie, et quel cadeau il nous fait, quand nous péchons et que nous nous repentons ! Dieu efface le péché et la honte du passé de Zacharie – on ne lui en tiendra jamais rigueur. Mais Dieu fait plus que cela : il ramène Zacharie à son service, en l’utilisant pour nommer Jean et pour prophétiser la venue de Jésus, notre Sauveur.

Le péché est grave. Mais Jésus est venu dans notre monde pour nous chercher et nous ramener à lui, pardonnés et renouvelés. C’est ce qu’il a fait par sa mort et sa résurrection. Et maintenant que nous sommes en paix avec Dieu à travers Jésus, nous aussi nous pouvons le servir avec joie.

PRIONS: Seigneur, montre-moi ce que tu veux que je fasse pour toi. Amen.

___

Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.