Méditations de l'Avent

LEVER DU SOLEIL

Luc 1, 76-79

Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très Haut; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés, grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d’en haut, pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.

Avez-vous déjà passé une nuit terrible après avoir reçu une mauvaise nouvelle ? Êtes-vous déjà resté éveillé toute la nuit après la mort d’un être cher ? La nuit semble interminable, et vos pensées ne font qu’ajouter au tourment. Vous ne pouvez pas dormir. Et puis, enfin, le lever du soleil arrive.

C’est ce que Jésus est pour nous, dans la belle poésie de Zacharie. Il y a des moments où nous nous sentons perdus, coupés de Dieu, sans paix et sans espoir dans nos vies. Mais, de manière inattendue, Dieu lui-même entre dans nos ténèbres, non pas brutalement, mais doucement ; il ne provoque pas la peur, mais apporte la tendresse, la miséricorde et la paix. Jésus vient à nous comme un bébé humain, et qui pourrait avoir peur d’un bébé ? Et il apporte la promesse du pardon et de la vie, par sa mort et sa résurrection. Jésus est notre Lumière, et il ne nous laissera plus jamais seuls dans l’obscurité.

PRIONS: Seigneur, permets-moi d’avoir toujours ta lumière. Amen.

___

Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.